Qu'est-ce que le Rafroball?

L'origine du mot Rafroball vient de l'association des noms de ses créateurs:
Thierry RApillard, L
ionel et Jonas FROssard et Prince BALLestraz.

Le Rafroball est un sport de balle rassemblant des règles de handball, de football et de basketball. Ce sport d'équipe permet à toute personne, peu importe son âge, ses capacités et son autonomie, d'évoluer et de s'épanouir dans une activité sportive. L'hétérogénéité des joueurs renforce l'esprit d'équipe, le fair-play et la participation active de chacun. Cette activité sportive privilégie l'inclusion et permet à des personnes valides de découvrir la mobilité en fauteuil roulant.

« Ils voulaient d’abord faire du football, mais lorsque l’on doit se déplacer avec une chaise roulante, ce n’est pas évident de jouer au ballon rond alors, ils ont pensé au handball, inventé quelques règles, formé une équipe et mélangé leurs noms de famille »
Tiré du Nouvelliste 1997

Le Rafroball en images ICI!

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Rafroball

Quelques règles de jeu

Ce sport peut parître très complexe avec ses multiples règles différentes. Il est parfois plus facile de se rendre compte du jeu en observant ou participant à un match.

Un match se joue entre deux équipes de 5 joueurs (3 joueurs avec handicap au minimum sur le terrain).

L'objectif et de marquer des points dans le but adverse en faisant participer tous les joueurs de l'équipe.

Les joueurs valides jouent soit en fauteuil roulant, soit ils assistent un joueur dans le besoin. dans le deuxième cas, ils se nomment moteur.

les joueurs se font des passes à la main et ils ne peuvent pas garder la balle plus de 10 seconde sous peine de perdre l'avantage sur la balle.

La zone délimitée pour le gardien ne peut en aucun cas être pénétrée. Cette zone est dite 3D et ne permet à aucun joueur de dépasser la limite que ce soit au sol ou en hauteur. (ex: un bras qui dépasse la limite après un shoot est sifflé comme faute et peut engendrer l'annulation du but.)

Différents avantage sont attribués à certains joueurs dans le besoin. Ces avantages seront expliqués par la suite.

Toute faute peut être sanctionnée par des cartons jaune ou rouge

Chaque but est adapté à l’envergure et à la taille du gardien. Il laisse une surface de 2 mètres carrés de libre et il est composé de montants emboîtables qui permettent de modifier la largeur ou la hauteur du but entre chaque match.

Les avantages

Un joueur avec une déficience importante bénéficiera d’un « avantage » lorsqu’il n’a pas pu correctement maîtriser la balle ou lorsqu’il a des difficultés à la lancer ou à se déplacer.

Avantage attraper

La balle revient au joueur bénéficiant de cet avantage si une passe qui lui est précisement destinée le touche mais qu'il ne parvient pas à l'attraper.

Avantage lancer

La balle revient à l’équipe du joueur bénéficiant de cet avantage si un de ses coéquipier se trouve dans un périmètre de 1 mètre autour ce joueur.

Ces deux avantages peuvent se faire avec l’aide du moteur.

Avantage arrêt

Cet avantage permet aux joueurs piétons (debout) de se stabiliser lorsqu'ils récupèrent une balle en mouvement.

Avantage déplacement

La balle revien au joueur bénéficiant de cet avantage s'il a l'intention d'attaraper la balle mais qu'il n'a pas la capacité physique d'y parvenir assez rapidement face à l'autre équipe.

Rôle du moteur

Il aide un joueur avec une déficience importante en le guidant ou en poussant son fauteuil roulant. En fonction des avantages attribués à son joueur, il est autorisé à aider son joueur à attrapper la balle. Le moteur est important lors de la fasse défensive, car il est l’extension du joueur en fauteuil et peut couvrire un surface en hauteur.