L'association

L'association Rafro Léman est une association sportive d'utilité publique à but non lucratif.  Elle a vu le jour le 21 avril 2018.

Notre engagement

Nos buts principaux sont de promouvoir le Rafroball, soutenir sa pratique et participer à des manifestations dans l'optique de faire connaître ce sport inclusif.
Nous soutenons les équipes de Rafroball de la région Lausannoises: Rafro Léman fun et Rafro Léman sport.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est le Rafroball ? Nous vous invitons à visionner une vidéo et lire quelques informations à ce sujet dans l’onglet Rafroball.

Juste avant notre création

Tout a commencé en 2006 lorsque Cédric Blanc et Alexandra Carpentier ont crée deux équipes de Rafroball. En ce temps là, les équipes jouaient sous le nom de leur principal sponsor, la fondation Sport-Up. Cette dernière à permis aux équipes de pratiquer ce sport adapté à tous et de participer au championnat suisse de Rafroball pendant 7ans. Par la suite, Cédric a cédé son équipe à sa fille Johanne Blanc et Nadia Cabanelas a repris l’équipe d’alexandra.

Fin 2013, le projet d’offrir aux sportifs des entraînements réguliers est amené par Nadia. Ce projet avait pour but de préparer les sportifs avec pour les journées de championnat en apprenant des tactiques de jeu et des automatismes. Nadia souhaitait intégrer le Rafroball dans un club de sport ordinaire. Pour l’aider, Cédric s’est approché de plusieurs clubs de Handball de la région lausannoise et c’est la West HBC qui a montré le plus d’intérêt à intégrer le Rafroball dans son club. Lors de l’assemblée générale de la West HBC, la majorité du comité et des membres du club ont voté pour et donc le Rafroball a été ajouté à leurs statuts.

C’est durant la saison 2014-2015 que les équipes ont enfin pu concrétiser leur souhait en ayant une salle pour s’entraîner, une identité sportive et un équipement aux couleurs de la West HBC. Pendant 3 saisons, les équipes ont mis en place un style de jeu, des automatismes, un esprit d’équipe et un projet de financement conséquent pour pouvoir financer quatre fauteuils roulants sportifs. Toute cette évolution a permis aux équipes de faire de gros progrès. Cependant, elles ne se sont pas arrêtées là.

C’est finalement en 2017, suite à de longues discussions avec les parents, les coachs et les sportifs que d’un commun accord est apparue la volonté de créer une association pour soutenir les deux équipes. Grâce à notre partenariat avec la West, nous avons tout de même accès à la salle du Marcolet pour nos entraînements et nos manifestations.

Le 21 avril 2018, notre association Rafro Léman a vu le jour et c’est sous ce nom que les équipes joueront dorénavant.

Nous vous remercions pour votre temps, votre lecture, votre soutien, votre curiosité et votre envie de nous connaître.

Nous espérons vous rencontrer bientôt...